Artisanat de Oaxaca

L’artisanat mexicain est très varié et reflète une créativité sans fin. Ce pays est célèbre pour la richesse de son artisanat et ses manufactures, ainsi que pour l’habileté et la créativité de ses artistes et ses artisans. Il n’est pas difficile de les voir travailler dans les marchés. Le visiteur sera émerveillé les jours de marché en parcourant tranquillement ce labyrinthe d’étals.

L’enthousiasme généralisé pour l’artisanat mexicain a suscité le désir pour chaque état de se distinguer des autres grâce à l’art. Les régions avec les plus belles créations sont principalement celles où se trouve une forte présence de la population indigène.

Le textile:

tehuana2a.jpgL’habillement au Mexique est très important étant donné qu’il permet de montrer l’appartenance à une communauté, ainsi, chaque communauté possède ses propres couleurs et dessins de fabrication ancestrale qui reflètent parfaitement l’artisanat du textile mexicain. Il existe 4 types de vêtements féminins : « el enredo », une jupe entourée à la taille ; « la faja », une ceinture qui  maintient la jupe ;

« el Huipil », un chemisier avec des dessins brodés ; et « la quechquémitl », une courte cape. Le coton et la laine font partie des principaux matériaux utilisés pour les textiles indigènes avec des couleurs artificielles mais aussi naturelles.

La céramique:

C’est un art que les indigènes pratiquaient avant l’arrivée des espagnols c’est pourquoi de nombreux restes précolombiens ont pu être trouvés. De nos jours, on trouve de la céramique sous diverses formes : assiettes, tasses, azulejos, statues…

Les masques :

La fabrication de masques vient de l’époque précolombienne, ils étaient utilisés pendant les cérémonies, rituels, danses à des fins magiques et représentaient des dieux ou des animaux. Les espagnols ont interdit l’usage des masques jusqu’à ce qu’ils soient réutilisés lors de spectacles folkloriques pour les touristes. De nos jours, les thèmes précolombiens se mélangent avec des thèmes chrétiens et espagnols. Ils peuvent être en bois, pierre, terre ou os…




Inde 2005 : voyage à traver... |
Bienvenue en Allemagne |
Metz capitale de la Lorraine |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOUT SUR LE MAROC DONT LA F...
| internationalgeneration
| Voyages et mystères